Dessiner, rêver et jouer les contes pour mieux les raconter à sa manière : des ateliers de composition orale en écoles primaires et en collège.
Proposés dans le cadre du Pass Culture
La conteuse transmet d’abord des histoires pour ensuite dégager la trame (squelette du conte) avec le groupe. Il s’agira dans un deuxième temps de cartographier les récits en dessinant les lieux, les personnages et les actions. La conteuse invite alors par ses questions et son tambour à rêver en images et en sens les différents moments et motifs des histoires.
Des exercices d’improvisation sur la langue, le corps et l’imaginaire permettent à chacun.e de s’essayer à sa propre version: autant de manières de s’approprier des récits tout en trouvant sa propre voix/e. Ces ateliers de narration et d’initiation à l’art du conte procèdent donc par étapes: l’appropriation passe par le dessin, la chanson, les objets, les masques, la mise en corps sensible et kinésique de l’histoire et la comparaison des versions selon le conte choisi.
A chaque nouvelle séance, les ateliers sont nourris par des moments contés.
Un temps de restitution orale vient clore le projet pour partager les récits avec un public invité.